L’UNESCO célèbre la Journée internationale du Vesak par un symposium mettant en lumière l’héritage bouddhique commun et cosmopolite de l’Asie

La Journée internationale du Vesak 2025 a été célébrée par les États membres de l’UNESCO lors d’un symposium placé sous le thème : « Cosmopolitisme bouddhique et échanges le long de la Route de la soie : interactions entre le bouddhisme et le commerce dans l’Asie ancienne », à l’occasion du jour de pleine lune du Vesak, le 12 mai 2025, au siège de l’UNESCO. Ce symposium a été organisé par la Délégation Permanente du Sri Lanka auprès de l’UNESCO, en collaboration avec l’UNESCO.

La Présidente du Conseil exécutif, Mme Vera El Khoury Lacoeuilhe, le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, M. Xing Qu, ainsi que le chef du Centre bouddhique international de Paris, co-président de l’Union bouddhiste de France et Chef Sangha Nayaka de France, le Très Vénérable Parawahera Chandaratana Thero, se sont exprimés en tant qu’invités d’honneur. L’Ambassadrice, Déléguée Permanente du Sri Lanka auprès de l’UNESCO, Manisha Gunasekera, a présidé la cérémonie.

Le discours principal du symposium a été prononcé par le professeur Osmund Bopearachchi, historien, numismate, historien de l’art et archéologue éminent (membre correspondant de la prestigieuse Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de France et Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ). Son intervention a été suivie d’une table ronde animée avec la participation de chercheurs de renom, comprenant le Professeur Jean-Noël Robert, (membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et professeur émérite au Collège de France) ; le Professeur Vincent Lefèvre, (professeur d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Asie du Sud et du Sud-Est à l’Université Sorbonne, ancien conservateur général du patrimoine et ancien directeur de la conservation et des collections au musée national des arts asiatiques – Guimet) ; la Dre Ariane de Saxcé, (chercheuse associée à l’Institut archéologique allemand de Bonn) ; et le Dr Shabahang Mehrdad, (représentant du Programme des Routes de la soie de l’UNESCO).

Le symposium a exploré le rôle fondamental du bouddhisme dans le lien entre les civilisations anciennes de l’Asie, en mettant en lumière les interactions dynamiques et la relation symbiotique entre le bouddhisme et le commerce le long de la Route de la soie et à travers l’océan Indien. Il a mis en exergue le rôle des communautés bouddhistes en tant que médiatrices de la culture, du commerce et des traditions artistiques, tout en soulignant leur pertinence continue dans la promotion du dialogue interculturel. Les discussions ont également montré comment les images anciennes et les symboles associés peuvent être perçus comme des manifestations visuelles de réseaux sociaux, commerciaux et culturels, révélant les anciens schémas de circulation terrestre et maritime.

Les interventions ont été suivies d’un échange riche d’idées au cours de la session de questions-réponses. L’événement a rassemblé des Ambassadeurs et Délégués Permanents auprès de l’UNESCO, des membres du Secrétariat de l’UNESCO, des chercheurs, universitaires, étudiants, ainsi que des membres du clergé bouddhiste de nombreux pays et des dignitaires religieux.

Le symposium fait suite à l’adoption de la décision historique 219 EX/27 sur la commémoration de la Journée internationale du Vesak par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 219e session en 2024. Depuis, la Journée internationale du Vesak est célébrée chaque année au siège de l’UNESCO. Cette décision réaffirme l’engagement constant de l’UNESCO à promouvoir la paix et le dialogue interculturel à travers les valeurs profondes et universelles incarnées par Vesak.

Dans son message à l’occasion de la Journée du Vesak 2025, la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay — citée  par l’Ambassadrice et Déléguée Permanente du Sri Lanka dans son allocution — a invité le monde à revenir aux valeurs fondamentales de « paix, compassion et générosité » prônées par le Bouddha. Le message de la Directrice Générale a également mis en avant la décision adoptée lors de la 219e session du Conseil exécutif ainsi que le rôle du Sri Lanka dans la célébration annuelle du Vesak à l’UNESCO.

Délégation Permanente du Sri Lanka auprès de l’UNESCO
Paris, France
15 mai 2025