Le Président français Emmanuel Macron a effectué une visite historique à Sri Lanka hier, le 28 juillet 2023, dans le cadre de son périple en région sud-pacifique. Cette visite marque une première pour un président français dans ce pays.
Durant cette visite, le Président Ranil Wickremesinghe et le Président Emmanuel Macron ont tenu des discussions bilaterales, amicales et productives pour une durée d’une heure et quinze minutes. L’objective première a été de renforcer et de développer des relations déjà existantes entre le Sri Lanka et la France, particulièrement en vue du 75e anniversaire des relations diplomatiques célébré cette année.
Le Président Wickremesinghe a exprimé son admiration pour le rôle significatif de la France dans les affaires internationales, notamment dans les domaines telles l’atténuation du changement climatique, la restructuration des dettes globales, et les sujets liés à la région Indo-Pacifique.
Le Président Macron a évoqué les conversations récentes tenues avec le Président Wickremesinghe durant le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial à Paris. Il a affirmé la volonté et l’engagement de la France pour soutenir le Sri Lanka dans sa reprise économique. En tant que quatrième grand créancier de Sri Lanka, la France s’engage pour l’assistance du procès de restructuration des dettes visant un résultat positif pour ce pays.
Suivant ces discussions bilatérales, le Président Macron a posté sur Twitter “Le Sri Lanka et la France sont deux nations de l’océan Indien qui partagent le même objectif: un Indo-pacifique ouvert, inclusif et prospère. À Colombo nous l’avons confirmé : forts de 75 ans de relations diplomatiques, nous pouvons ouvrir une nouvelle ère de notre partenariat”.
Les discussions entre les deux dirigeants se sont concentrées sur le renforcement des coopérations dans des secteurs variés, tels la politique, le tourisme, le changement climatique, le développement durable et les activités maritimes. Dans le cadre de la célébration du 75 anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, plusieurs domaines de collaborations ultérieures ont été identifiés.
Des domaines de collaborations contiennent l’établissement d’une école de la protection et de la sécurité maritime, l’ouverture d’un bureau permanent de l’Agence Français du Développement (AFD) à Sri Lanka, l’initiation aux dialogues diplomatiques de haut-niveua, la coopération dans le secteur de l’éducation et le renforcement des efforts pour combattre le trafic humain dans le secteur de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont échangé leur point de vue sur des sujets d'intérêt régional et multilatérales dans le contexte mondial actuel. Le Président Macron a exprimé son intérêt à collaborer avec le Sri Lanka pour la prochaine présidence de l’Association des état riverains de l’océan indien (IORA), dont la France fait partie. En retour, le Président Wickremesinghe a montré son intérêt envers la Commission de l’Ocean Indien où la France participe activement.
Le Président Wickremesinghe a salué l’initiative du Président Macron dans l’organisation de l'événement qui a été tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023, auxquels il a participé. Il a également fait part de l'accord du Sri Lanka pour adhérer à l'Agenda de Paris pour les peuples et la planète, soulignant l'engagement du pays dans les efforts mondiaux pour un avenir durable.
La Délégation française accompagnant le Président Emmanuel Macron pour des discussions bilatérales est composée de la Ministre des Affaires étrangères, Mme. Catherine Colonna, Ministre chargé des Outre-mer, M. Philippe Vigier, les Conseillers du Président Français, M. Fabien Mandon, M. Walid Fouque et M Josue Serres, le Conseiller du Ministre français des Affaires étrangères, M. Florian Cardinaux, l’Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, M. Jean-François Pactet, le Chef du département de l'Asie du Ministère français des Affaires étrangères, M. Benoit Guidee, le Conseiller de Press du Président français M. Jonas Bayard.
La Délégation Sri-Lankaise accompagnant le Président Ranil Wickremesinghe est composée du Ministre des Affaires étrangères, M. Ali Sabri, le Conseiller du Président dans la Sécurité Nationale et le Chef de cabinet, M. Saman Ekanayake, le Secrétaire du Président, Mme Aruni Wijewardane, la Secrétaire du Ministre des affaires étrangères, M. Nandalal Weerasinghe, le Gouverneur de la banque centrale, M. R.H.S. Samaratunge, le Conseiller économique du Président, Mme Shobini Gunasekera, la Directrice générale pour l'Europe et l'Amérique du Nord au Ministère des Affaires étrangères du Sri Lanka, et M. Randula Abeyweera, le Directeur de la jeunesse et du développement durable auprès du président.