L’Ambassade de Sri Lanka à Paris aborde la coopération entre la communauté sri lankaise en France et son pays natal.

L’Ambassadrice de Sri Lanka en France, Manisha Gunasekara, a convoqué une réunion avec les présidents d’associations et les représentants de la communauté sri lankaise de France au sein de l’Ambassade de Sri Lanka à Paris le jeudi 31 mars 2023. Durant cette réunion ont été abordés le sujet des relations bilatérales entre la France et Sri Lanka, les 75 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, les mesures de renforcement de la coopération politique, économique et culturelle, ainsi que les relations interpersonnelles. Nous avons eu aussi l'occasion de discuter sur les moyens par lesquels la communauté sri lankaise en France pourrait s’engager davantage à Sri Lanka et contribuer à la prospérité et au développement du pays.

L’Ambassadrice a entamé son discours en faisant référence à la présence significative de la communauté d’origine sri lankaise en France depuis des décennies, une communauté comprise de Cinghalais, de Tamouls et de Maures et un atout précieux pour Sri Lanka en terme d’opportunités de coopération bénéfique. À ce sujet, elle a fait référence au lancement de l’Office des Affaires Sri Lankaises à l’Étranger (OOSLA) du Secrétariat Présidentiel comme un point central dans la coordination et l’obtention du soutien de la communauté sri lankaise résidant à l’étranger. Ce dernier pourrait servir de plateforme pour un engagement plus axé sur les résultats avec la communauté en France.

L’Ambassadrice a sollicité le soutien des représentants de la communauté dans le renforcement des liens économiques et commerciaux, le tout en appréciant la contribution de la communauté commerciale d’origine sri lankaise en France dans le développement de Sri Lanka, notamment dans l’exportation d’une gamme importante de produits en France. L’Ambassadrice a souligné également l’importance du progrès fait dans la réconciliation et a salué la tendance à un engagement plus important de la communauté tamoule avec l’Ambassade en France et  Sri Lanka. Elle a par ailleurs remercié les représentants de la communauté tamoule pour leur présence à cette réunion.

L’Ambassade sollicite également le soutien de la communauté pour se rapprocher de la seconde génération de jeunes franco-sri lankais qui sont engagés dans de multiples professions en France et qui contribuent au renforcement des liens entre les deux pays.

Dans l’échange qui a eu lieu après, les représentants de la communauté ont salué les remarques de l’Ambassadrice et la discussion productive qui en a résulté. Ils ont fait part à cette dernière des projets qu’ils ont initiés pour soutenir de nombreuses activités culturelles et de développement à Sri Lanka. L’Ambassade a fortement apprécié ces initiatives. L’Ambassadrice a fait part de sa gratitude à la communauté pour ses efforts sans réserves dans l’enseignement de la langue maternelle et de la culture, comme la musique ou la danse, aux futures générations afin de conserver l'héritage culturel de Sri Lanka.

Au sujet de la réconciliation, les représentants ont détaillé les activités culturelles et sportives qui ont été organisées afin de promouvoir l’unité et la réconciliation au sein des communautés en France, un aspect qui a été apprécié par l’Ambassade.

Les représentants de la communauté ont fait part de leurs propositions pour un engagement futur. Ils ont posé plusieurs questions afin de rationaliser davantage la prestation de services dans ce domaine, en consultation avec les autorités compétentes du Sri Lanka.

En conclusion, la profonde appréciation de l’Ambassade aux représentants de la communauté pour leur présence, ainsi que leur contribution aux futures coopérations entre  France et Sri Lanka a été partagée. La réunion a été suivie par des rafraîchissements et une séance de réseautage. Il a été convenu d’organiser des réunions de manière régulière afin de travailler sur les domaines précis de coopération.

Les membres de 26 organisations et associations actives en France, dont une association de jeunes de la seconde génération, ont assisté à cette réunion. L’Ambassadrice a reçu le soutien des diplomates de l’Ambassade durant la réunion pour les questions politiques, économiques, culturelles et consulaires ainsi que les affaires liées à la défense et à l’UNESCO.

Ambassade de Sri Lanka

Paris, France

05,04.2023